Minimalisme printanier

Ahhh... je sature ! De tout, de trop.
Informations, données à traiter, projets en cours et stimuli en tout genre...

 

Dans ce contexte de toujours plus, j'ai juste envie d'un arrêt sur image !
Ca vous arrive à vous aussi ?
Une envie de tout mettre en pause et de revenir à l'essentiel.
Souvent dans ces moments, je coupe le portable et je pars avec mon sac à dos à l'aventure ; mais là, c'est pas trop possible... alors je vais opter pour une bonne détox de mon corps et mon esprit.


Pour le corps, c'est prévu !
Je vais tester un jeûne d'ici quelques jours (non sans appréhension... il va falloir sortir encore un peu plus de ma zone de confort !).
Et comme le corps ne va pas sans l'esprit, je vais opter pour un mode "slow life" : nature, yoga, pas de téléphone, mental au repos et ne m'occuper que d'une chose à la fois.

A ce propos, savez-vous que le multitasking est inefficace ? le multiquoi ?

C'est ce mot qui désigne l'action de réaliser plusieurs tâches en même temps (à l'origine, ce mot provient de l'informatique).
En gros, même si on a l'impression d'être plus rapide et efficace, cela est un leurre : concentration altérée, réduction de notre productivité, erreurs favorisées et accroissement du stress... 

 

C'est donc avec l'arrivée du printemps que j'avais envie de parler de minimalisme et partager quelques réflexions pour vous alléger.

Outre les notions de renouveau et renaissance qui accompagne le printemps et Pâques, c'est aussi l'occasion de s'adonner au 

fameux "ménage de printemps" : nettoyer sa maison - intérieure (notre corps) et extérieure (notre lieu de vie).

 

Donc, le minimalisme...
C'est ce point de bascule, ce retour à l'essentiel, lorsque l'on s'aperçoit que le matériel ne nous rend pas - ou plus - heureux ; au contraire on en est devenu esclave, en temps, énergie et argent. C'est vrai que posséder beaucoup d'objets, c'est aussi PLUS d'encombrement, PLUS de rangement, PLUS de ménage.

Moi, j'en suis fan !

Ma vie "nomade", mes voyages en sac en dos ou mes années de vie parisienne (dans des appartements n'excédant jamais 19m2) m'ont aidé à ne garder que l'essentiel. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est l'esthétique qui en découle, cette beauté de l'essentiel présente dans la culture japonaise. A ce titre, je vous présente mon mentor en la matière : Marie Kondo et sa méthode Konmari !

Une façon unique de trier, ranger et plier les vêtements entre autres...


Donc, si je devais résumer le minimalisme, ce serait : essentiel, esthétisme, rangement, organisation.

 

Et ranger sa maison, c'est un peu comme ranger ses idées : ça fait de la place, ça désencombre l'esprit et ça permet de gagner en clarté mentale. Ca me rappelle un slogan pour un célèbre yaourt de D*****, sauf que là c'est l'inverse :

a fait du bien à l'extérieur, et ça se voit à l'intérieur." No comment !

 

 

Envie de mettre de l'ordre dans votre intérieur ?

Poser vous les questions suivantes : 

- Aujourd'hui, qu'est-ce qui est essentiel à mon bonheur ?

- Ai-je un sentiment de bien-être et d'harmonie lorsque je suis dans ma maison ?

- Ma maison est-elle a mon image ?

- De quoi puis-je me passer ?

 

Trier
Rassembler tout ce que vous possédez
par catégorie (par exemple les vêtements) et faites un tas au milieu de la pièce.

L'idée est de vous faire prendre conscience de tout de ce que vous possédez en un seul coup d'oeil.

Prendre chaque vêtement afin de sentir si celui-ci vous procure un sentiment agréable, de joie ou dans lequel vous vous sentez tout simplement beau/belle !

- Si oui, gardez-le.
- Si non, il est peut-être temps de vous en séparer (vente, don, troc, il existe pleins de sites et groupes sur les réseaux sociaux). Savoir qu'un objet peut avoir une seconde vie et faire plaisir à quelqu'un peut aider à vous en séparer, tout en contribuant au recyclage.

- Vous hésitez ? rien ne presse, prenez le temps d'y revenir ou de demander l'avis d'une personne extérieure.

 

Ranger

Une fois l'essentiel conservé, réfléchissez où vous souhaitez stocker vos objets et optimiser vos espaces. Une bonne organisation sera non seulement agréable dans votre quotidien mais vous fera gagner un temps précieux.
Pour cela, munissez-vous de boites, cartons, et étiquettes pour identifier vos articles.

 

Happy Equinoxe !

 

Amandine

 

Photo by Federica Galli on Unsplash