Autorité Intérieure

C'est l'été !

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les fêtes dites "cardinales" et l'aspect énergétique des saisons d'après la médecine chinoise.
Et bien aujourd'hui nous célébrons le coeur de l'été - et non pas le 1er jour de l'été. Et je trouve que cela prend tout son sens quand on sait que le 21 juin est le jour le plus long et que la lumière est à son maximum.


C'est donc une invitation à déployer et rayonner qui nous sommes.

 

Mais pas si simple me direz-vous...
Vous arrive-t-il d'avoir peur de déranger ? de ne pas oser vous affirmer ? de cacher des aspects de vous-même dans vos relations ?

Je peux dire que je connais(sais) trop bien le sujet... mais quand j'ai compris la différence entre pouvoir et puissance, cela m'a permis de voir les choses sous un angle différent.

 

"Qui domine les autres est fort, qui se domine est puissant". Lao Tseu.

 

Bon, il est vrai que dans notre société, le pouvoir est érigé en diktat et cette notion de puissance est souvent mal interprétée.
Le pouvoir est en lien avec la domination ou la manipulation d'un autre individu. On retrouve tous les jeux psychologiques plus ou moins conscients du triangle de Karpman : ce schéma relationnel nous faisant jouer tour à tour les rôles de victime, sauveur et bourreau.

 

La puissance c'est le pouvoir transcendé, ce que j'appelle sa "Juste Autorité".

Cette posture de fermeté et de bienveillance en même temps, pour soi et avec les autres : savoir quand tenir le cadre tout en faisant preuve de souplesse et d'ouverture.

Et souvent ce positionnement nous permet d'aller plus loin et d'entrer dans une véritable co-création avec les autres.
 

 

Serais-ce le moment de prendre conscience des schémas inconscients qui régissent nos vies ? Et de commencer à questionner nos modes de fonctionnements, nos croyances et nos valeurs.

 

Nous crions tous à plus de liberté... mais est-ce que cette liberté chérie ne nous ferait-elle pas peur dans le fond ?

Combien de prétextes prenons-nous (temps, argent, enfants, responsabilités...) pour ne pas faire les choix que nous sentons justes pour nous ?

pour ne pas oser aller vers nos rêves ?

pour ne pas oser notre grandeur ?


Être puissant, c'est porter un autre regard et voir que nous sommes des créateurs... et évidemment, cela est une sacrée responsabilité !

Soyez vous, vous serez aimé pour cela !

Joyeux Solstice,

Amandine